SUPPRIMER LE SYSTEME PAIR
Supprimer le système PAIR cela correspond à quoi ? Afin de garantir les normes anti-pollution, les constructeurs ont été dans l’obligation d’installer un catalyseur et maintenir un ratio air/essence en sortie de l’échappement.
Ce système porte plusieurs nom en fonction des marques mais nous parlons exactement de la même chose :
Afin de garantir ce ratio, ils ont trouvé l’astuce d’injecter de l’air dans l’échappement pour augmenter la quantité d’air en sortie d’échappement et par la même occasion augmenter la durée de vie du catalyseur.
Donc il y a un conduit qui va de la boite à air jusqu’au collecteur en passant par une électrovanne de pilotage et le cache culbuteurs.
Que ce soit pour réaliser un réglage de votre moto sur banc de puissance, ou encore pour réduire voire supprimer les pétarades et autres détonations au rétrogradage, vous pouvez être amenés à devoir supprimer le système anti-pollution d’origine de votre moto.
Il est très fortement conseillé de le supprimer pour les motos décatalysées.
LA SUPRESSION DU SYSTEME PAIR PERMET :
Bref, les avantages de supprimer le système PAIR sur votre moto sont nombreux, vous l’aurez compris.
COMMENT REALISER LA SUPRESSION ?
A l’époque, il fallait bricoler des couvercles avec les moyens du bord pour y parvenir, procédé qui pouvait paraître hasardeux et approximatif. Mais ce temps est bel et bien révolu, et désormais rien de plus facile qu’avec cette paire de caches spécifiques !
En effet, il vous suffit d’installer ces deux couvercles sur les orifices du couvre culasse, de boucher la boîte à air avec le bouchon caoutchouc, et le tour est joué !
C’est aussi simple que ça. C’est pourquoi ce kit complet et spécifique aux modèles de motos cités est composé de :
Le mieux c’est de laisser l’électrovanne branchée dans le vide.