Le rodage moteur d’une moto de piste ou de circuit est toujours DELICAT.
POURQUOI FAIRE UN RODAGE ?
Même sur les motos récentes, le rodage de l’ensemble mécanique reste, pour qui le souhaite des performances une fiabilité optimale, une étape cruciale et indispensable.
L’objectif, mettre les organes en mouvement avec une dilatation progressive des pièces. Les états de surface vont se mater et s’écrêter afin de garantir les jeux de fonctionnement et l’étanchéité du bloc pour une meilleure performance.
Notion de durée, le point important c’est de passer un petit laps de temps dans chaque phase afin que quelques cycles se soient répétés.
POURQUOI FAIRE LE RODAGE DU MOTEUR AU BANC DE PUISSANCE ?
Les avantages du rodage au banc
Durée du rodage très court,simplicité de l’opération(économie d’une journée de circuit)
Possibilité de préparer totalement la moto
Déroulement du rodage sous charge, régime, température de fonctionnement stabilisée (soufflerie 13000m3/h)opération quasi impossible sur route ou circuit
Rodage de la boite de vitesse en même temps
Mesure de puissance à la fin du rodage
Contrôle du shifter
Sous surveillance par un professionnelleTechnosport
ETAPE DE RODAGE AU BANC DE PUISSANCE
Mise en température de moteur
rodage par palier de 15 minutes pour chaque rapport avec des paliers de régime
Contrôle du niveau des fluides
3 cycles de chauffe et refroidissement
Surveillance de la température
Mesure de puissance finale avec courbe de puissance et de couple
CONSEIL POUR L’OPERATION DE RODAGE
Venir avec le plein de la moto
Faire vos niveaux avant
Mettre un vieux pneu sur la roue arrière
Etape finale lors de votre première sortie piste, rouler uniquement 30 minutes sans faire des pleines charges maintenues